Bonjour !

Je m'appelle Stéphanie spira et ma mission est de vous accompagner, dans la joie vers une meilleure santé.

J’ai travaillé plus de 20 ans dans de grandes entreprises agroalimentaires (Mars et Danone pour ne pas les citer). Marketing, développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises, accompagnement au changement…, la recherche de sens a guidé mon évolution au fil du temps. J’y ai développé des projets passionnants et travaillé avec des personnes merveilleuses. Mais j’y ai aussi passé des moments plus difficiles au cours desquels, j’ai perdu progressivement ma petite flamme. La recherche de sens et le besoin de m’aligner avec mes valeurs profondes sont devenus plus forts. Aider les gens à améliorer leur bien-être est devenu ma raison d’être.

C’est suite à un burn-out en 2018, que je fais la rencontre qui a tout changé.

Pour remonter la pente, je décide de consulter une naturopathe.

Je découvre alors cette approche vraiment holistique qui réconcilie le corps, le cœur et la tête, qui recherche la cause des maux, et qui traite le terrain plutôt que des symptômes. Je comprends aussi que je peux changer les choses, l’une après l’autre et retrouver plus de pouvoir sur ma santé. Petit à petit, mes problèmes physiques s’améliorent et je retrouve entrain, énergie et motivation.

C’est tout ce parcours qui a ouvert la porte à ma reconversion.

J’ai, dès lors, commencé à explorer la naturopathie plus en profondeur et l’envie d’en faire mon métier et de transmettre à mon tour s’est rapidement imposée. Cela faisait écho à la passion que j’ai toujours eue pour la biologie et le corps humain, et à mon tempérament qui m’a toujours portée vers l’aide et l’accompagnement.

Je suis aujourd’hui très heureuse d’accompagner les particuliers comme les entreprises sur ce chemin vers plus de bien-être.

Mon approche

J’ai une vision décomplexée de la naturopathie. Mon rôle est de vous accompagner sur le chemin de la santé mais à votre rythme, avec vos moyens. Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre comment vous fonctionnez et à mettre en place durablement de nouvelles habitudes qui vous feront du bien, le tout dans la bonne humeur et la bienveillance.

L’idée n’est pas de tout faire parfaitement ! Personne ne peut tout faire parfaitement, mais nous pouvons adopter de bonnes habitudes la plupart du temps et savoir aussi se faire plaisir en toute convivialité. C’est la fameuse règle des 80/20. 80% du temps, on applique ses bonnes habitudes et 20% du temps, on se fait plaisir en pleine conscience et sans culpabiliser surtout !

Ma formation

Comme la naturopathie est une profession non réglementée, tout le monde peut se dire naturopathe, même sans diplôme, même sans avoir étudié. C’est pour cela que j’ai choisi pour me former, le CENATHO, école de référence, dont je suis sortie diplômée.

Je suis aussi certifiée par la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), et je suis membre de l’OMNES, associations de naturopathes professionnels diplômés d’une formation d’au moins 1200h en présentiel.

J’ai ensuite complété ma formation initiale (et je continue à le faire regulièrement) :

  • Aromathérapie integrative - EFAI

  • EFT - Ecole Théape Noëlle Cassan

  • Massage CHI NEI TSANG - Cenatho

  • Approches naturelles en oncologie (en complémentarité de l’accompagnement médical) - Dr Franck Gigon - Copmed

  • Les nouvelles formes de résistance à l’insuline - Dr Franck Gigon - Copmed

  • Les pouvoirs du son - Sonic Medecine

Déontologie

J’adhère au code de déontologie de la FENA sur lequel j’ai prêté serment.

Il est important de rappeler que le naturopathe, n'est ni compétent ni habilité à :

  • établir un diagnostic ;

  • prescrire un traitement ;

  • réaliser un acte médical ;

  • réaliser des préparations magistrales.

En cohérence avec ce principe fondamental, le naturopathe ne guérit pas. 

Il ne remet pas en cause les traitements médicaux prescrits à son client.

Un naturopathe ne détourne jamais un client des diagnostics, soins et services médicaux institutionnels.

Il ne propose jamais de longs jeûnes ou des régimes marginaux ou dangereux.

Il ne prend pas en charge une maladie ou un malade : il accompagne une personne vers plus de bien-être, d’autonomie, de conscience, pour une santé plus durable et plus responsable.

Sa déontologie lui interdit tout comportement porteur de manipulation mentale ou de déviance sectaire.

Si vous aussi vous voulez retrouver plus d’autonomie et de pouvoir sur votre santé, venez découvrir comment la naturopathie peut vous aider.